Il était une fois un passionné d’éducation, un autodidacte qui aime apprendre et partager, un entrepreneur et un freelance qui donne vie et participe à des projets qui lui tiennent à coeur.
Je m’appelle Laurent BINDEL et je suis originaire des Deux-Sèvres. Le Bac en poche, je suis parti faire mes études supérieures à Angers ici et sans trop savoir ce que je voulais faire. Pendant ces cinq années étudiantes, j’ai appris à coder, à créer de mes mains, à expérimenter mes idées et à résoudre des problèmes collaborativement. J’y ai aussi découvert l’entrepreneuriat, la prospective, le marketing et de nombreux autres domaines que j’ai trouvé passionnants !

 

Mais à l’approche du monde du travail, je n’étais pas convaincu de continuer dans cette voie. Je n’arrêtais pas de me poser cette question existentielle, celle qui donne parfois la nausée le dimanche soir : « Qu’est ce que j’ai envie de faire plus tard ? ». Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est que j’allais le découvrir par un simple hasard pendant un cours d’anglais, dans cette vidéo : « How schools kills creativity » de Ken ROBINSON. Ce fut le déclic, je n’avais pas besoin de me restreindre à choisir une voie pour la vie, mais plusieurs où je pouvais lier à la fois mon côté créatif, mon sens du concret et ma volonté d’aider. C’était le début d’un parcours loin d’être linéaire …

Mon parcours : Un pivot professionnel presque tous les ans, mais une pluridisciplinarité qui fait ma force  💪

🎓   Diplômé Ingénieur en Innovation à l’ISTIA – 2014

🌱   Autodidacte en Community Management – 2015 / 2016

🚀   J’ai lancé un projet dans l’orientation scolaire : Orienta – 2016 / 2017

👻   Social Media Manager en Freelance – Avril 2017 / En cours

Je suis convaincu qu’un diplôme ne suffit plus et qu’il faut toujours apprendre en continu. Ce qui est magique, c’est que l’on peut tout apprendre grâce au numérique. Parmi les formations en ligne que j’ai suivi, « Learning How to Learn » de Coursera, « Koudetat » de The Family et « Débuter et Réussir en Freelance » de Livementor ont été celles qui m’ont le plus apportées. Les livres et les rencontres sont aussi des sources incroyables d’idées et de bonnes pratiques qu’il faut consommer sans modération (juste avec un café ou une tisane).

 

Mais apprendre, c’est expérimenter et faire des erreurs ! Pendant mon projet entrepreneurial, j’ai découvert qu’il y a un gouffre entre la théorie et la pratique, entre planification et exécution, entre communiquer et vendre. Malgré cet échec, cela m’a appris l’essentiel sur la réussite d’un projet. Je partage tous ces retours d’expériences dans mon Blog et mes Guides, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Ma philosophie : Résoudre de vrais problèmes, mixer l’art et la technologie, suivre l’actualité et éduquer  👌

J’aime les projets qui répondent à un vrai besoin. Ceux qui améliorent concrètement la vie des gens et qui méritent d’être connus. C’est pourquoi je m’investis complètement pour qu’ils réussissent. Et pour y arriver, il faut avoir l’appétit d’expérimenter de nouvelles idées car c’est qui vous donnera toujours une longueur d’avance.

 

Communiquer aujourd’hui, c’est savoir mixer l’art et la technologie. Étant un grand amateur de cinéma, de design et de musique, cela m’a permis de développer (sans le vouloir) mon côté artiste et storyteller. Mais je suis aussi très pragmatique dans mon approche, car mon parcours d’ingénieur m’a appris à utiliser des méthodes et les outils numériques pour gagner en efficacité.

 

Suivre l’actualité — ça tombe bien, c’est aussi mon métier – est primordial lorsque l’on veut proposer le meilleur pour ses clients. C’est une activité qui prends du temps mais qui apporte beaucoup quand on sait trouver les perles rares dans cet océan d’informations.

 

En plus de mon travail, j’essaye toujours d’éduquer les entrepreneurs et les entreprises à mon travail. La transparence, la franchise et la confiance sont pour moi essentielles pour à avancer plus vite, s’améliorer au quotidien et réussir ses objectifs !

Envie d’échanger ?